Michel Onfray, né le à Argentan (Orne), est un philosophe et essayiste français défendant une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée.
À la suite de l'accession du Front national au second tour de l'élection présidentielle française de 2002, il quitte sa carrière d'enseignant pour créer l'université populaire de Caen, où il délivre pendant treize ans le cours « contre-histoire de la philosophie », qui est retransmis sur la station de radio France Culture. Il est également un auteur fécond, avec une centaine d'ouvrages publiés.
Sa portée médiatique est renforcée par des interventions régulières à télévision et à la radio, où il prend part à des débats politiques et sociaux. Onfray revendique l'influence de philosophes tels que Friedrich Nietzsche et Épicure, de l'école cynique, du matérialisme français, ainsi que de l'anarchisme proudhonien.
Ses prises de position suscitent plusieurs controverses. À partir des années 2010, par exemple, des observateurs notent une « dérive droitière » du philosophe. Onfray assume son souverainisme